Nutrition

Le Docteur Aufrère Dubourd exerce en tant que médecin nutritionniste à Nîmes 30000 depuis plusieurs années.

NUTRITION

Le travail du médecin nutritionniste est de :

• Prévenir
  • Dépister
  • Prendre en charge :
    • Les maladies liées à la nutrition : obésité, surpoids, diabète, intolérances alimentaires, hypercholestérolémie….
    • Les changements corporels à la puberté, après une grossesse, à la ménopause
    • Les patients ayant subi une chirurgie bariatrique : sleeve, by-pass, anneau gastrique ajustable

Un bilan nutionnel complet est nécessaire et sera réalisé au préalable.
Il comprend :
Un interrogatoire médical avec recueil de vos attentes, de votre histoire médicale et pondérale
Un examen  médical
Un bilan sanguin spécifique, qui permettra entre autre de tester la sensibilité aux sucres, recherchera d’éventuelles carences et troubles métaboliques
Une bio Impédancemétrie qui permet une mesure des différents compartiments de l’organisme : masse graisseuse, masse musculaire, masse hydrique, dépenses énergétiques et âge métabolique
Une enquête alimentaire avec analyse de vos comportements alimentaires, quantification de votre activité physique, évaluation  de votre état émotionnel, évaluation de votre qualité de vie.
A l’issu de ce bilan et avec tous ces éléments, un rééquilibrage nutionnel  personnalisé vous sera proposé avec suivi médical.
Le suivi médical comprendra une bioimpédencemétrie régulière, un examen clinique régulier afin de suivre le déroulement de votre régulation pondérale, un suivi biologique. et mise en place d’une rééducation spécifique à l’effort.

L’obésité = une maladie chronique du tissu adipeux.
La perte de poids=conséquence d’une révision de son mode de vie et de ses habitudes alimentaires.
La stabilité pondérale après perte de poids = la mise en place , à vie d’un nouvel équilibre alimentaire et physique.