Skip to main content

Les taches brunes du visage

Dr Aufrère, médecin spécialisée en médecine esthétique et mésothérapie à Nîmes, vous explique les causes de apparition de taches brunes sur le visage

Les taches brunes du visage sont des taches pigmentaires, dues à des anomalies des pigments, dont le plus commun est la mélanine.

Les taches brunes du visage

La mélanine est produite par des cellules spécialisées, les mélanocytes, qui se trouvent dans l’épiderme, couche superficielle de la peau.
Elle protège la peau des Ultra Violet du soleil, par bronzage de la peau.

La mélanine est produite sous l’influence de nombreux facteurs :

  • Les Ultra Violets
  • L’inflammation de la peau
  • L’irritation de la peau
  • Les taches pigmentaires, accessibles à la médecine esthétique, sont :les Lentigos, les hyperpigmentations post inflammatoires, le mélasma.
    Les lentigos sont des taches pigmentaires, se développant sur les parties exposées du corps (visage, cou, décolleté, dos des mains), sous l’influence du soleil.  Ils apparaissent souvent à partir de l’âge de 40 ans et leur nombre augmente  avec l’exposition solaire au cours du temps.
  • Les hyperpigmentations post inflammatoires se rencontrent dans l’acné et  sur des zones de frottement chronique (gommage intempestif sur peau à risque).
    Le Mélasma est une maladie bénigne de la peau, donnant des taches pigmentaires brunes et irrégulières, symétriques, sur le visage, le cou, le décolleté, s’améliorant l’hiver, s’aggravant l’été.
    Il peut apparaitre au cours de la grossesse : c’est de que l’on  nomme :le masque de grossesse.

Cabinet

1, rue Vincent Faïta
30000 Nîmes

Téléphone

Suivez-moi sur Instagram