Le vieillissement est un processus physiologique inéluctable lié à des mécanismes moléculaires, cellulaires, tissulaires, provoquant des modifications biologiques et psychologiques, consécutives à l’action du temps.
Le vieillissement cutané facial est sans doute, après le grisonnement des cheveux, le meilleur marqueur du vieillissement apparent d’un individu.
Il est soumis à deux facteurs :
Des facteurs dits intrinsèques, génétiques, chronologiques et hormonal
Des facteurs dits extrinsèques avec le vieillissement photo induit (responsable de prés de 80 % du vieillissement cutané), des facteurs environnementaux comme le tabac, l’alcool, la pollution atmosphérique.
Les marques du vieillissement cutané intrinsèque :
L’épiderme, qui est la couche superficielle de la peau, s’amincit, le renouvellement cellulaire est ralenti ; les mélanocytes, qui sont des cellules pigmentaires qui synthétisent la mélanine, fonctionnent moins bien (diminution de l’absorption des ultra violets ; la peau est moins protégée contre les UV,), la vitamine D est moins synthétisée ; l’hydratation de l’épiderme est diminuée.
Le derme, qui est la couche de soutien de la peau, s’atrophie, les fibres élastiques sont désorganisées, les fibres collagènes se raréfient
On estime que dès l’âge de 20 ans, chaque femme perd 1% de son collagène chaque année et à la ménopause, on observe 30% de collagène en moins les 5 premières années puis 2% par an.
L’hypoderme, qui est le tissu graisseux sous cutané s’atrophie
Le photovieillissement, du à l’exposition aux ultra violets, mais aussi à la lumière, représente prés que 80% du vieillissement cutané, est particulièrement important au niveau du visage, qui est une zone très exposée
Il va se traduire par une peau rugueuse, avec des troubles de la pigmentation, des rides précoces, une peau flasque.
Le tabac agit de manière synergique avec le photovieillissement : la nicotine diminue la perfusion cutanée