Skip to main content

Le mélasma : hyperpigmentation du visage

Une maladie de la peau qui provoque une hyperpigmentation, touchant principalement les femmes, atteignant le plus souvent le visage (front, pommettes, lèvre supérieure) Communément appelé masque de grossesse mais pouvant apparaître en dehors de celle-ci, le mélasma est une pathologie qui peut entrainer un mal être et une perte de l’estime de soi , souvent difficilement maquillable, récidivant et s’aggravant à l’exposition solaire.

Le traitement médical du mélasma en cabinet médical est possible ; il nécessite toutefois une adhésion complète du patient qui devra suivre les recommandations du traitement à domicile de façon assidue ; l’objectif est de stabiliser la maladie, de réduire la pigmentation de taches et de prévenir les récidives par des traitements cosmétiques spécifiques et une hygiène cosmétique appropriée.

  • Le traitement d’attaque en cabinet médical, c’est le peeling dépigmentant que vous proposera le docteur Aufrère qui se fait en plusieurs phases :
    • Première phase de préparation à domicile avec une cosmétique spécifique à respecter que vous prescrira le docteur Aufrère pour une durée de 3 semaines à un mois.
    • Une seconde phase qui se déroulera au cabinet médical avec la réalisation de votre peeling dépigmentant ; c’est un peeling doux, bien supporté, sans éviction sociale secondaire.
  • Une troisième phase à domicile avec à nouveau une cosmétique spécifique à respecter que vous remettra le docteur Aufrère à l’issu de la pause de votre peeling.
  • A un mois une consultation de contrôle sera réalisée avec une possibilité de refaire un second peeling.
  • La dernière phase est essentielle, c’est elle qui va permettre de maintenir les résultats obtenus après cette prise en charge : le docteur Aufrère vous proposera un traitement cosmétique d’entretien qui vise à bloquer l’hyperpigmentation pathologique à l’origine de ce mélasma.

Un suivi régulier sera mis en place afin de suivre l’évolution des résultats et de prévenir des récidives.

Docteur Aufrère Dubourd
Centre de référence Dermamélan Nimes

Cabinet

1, rue Vincent Faïta
30000 Nîmes

Téléphone

Suivez-moi sur Instagram